Se détendre sans partir en vacances (via madisonroad.fr)
Positive Vibes

Se détendre sans partir en vacances

25 juillet 2017

C’est les vacances et tout le monde autour de vous s’en va se détendre et relaxer au soleil. Deux, trois semaines, ils reviennent bronzés, avec un grand sourire. Mais ce n’est pas le cas pour vous ?

La période juillet-août n’est pas toujours évidente à supporter quand on ne peut pas partir en vacances. Soit vous posez des jours mais restez chez vous, soit vous n’en posez pas et êtes « coincés », pendant ces belles journées, au boulot.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e), peu importe la situation.

Pour se détendre sans partir en vacances et si vous bossez, il y a des petits choses pour faire comme si c’était le cas. Et promis, on se sent mieux et moins stressé, plus léger en les faisant.

Je le fais actuellement, ayant déjà pris des vacances et alors que les touristes envahissent Paris. Faisant bien comprendre que c’est les vacances.
Alors voici mes petites astuces pour se détendre et faire comme si c’était aussi les vacances alors que je bosse.

Changer la routine

Métro-boulot-dodo, c’est toujours la même chanson toute l’année même l’été. C’est fatiguant et pas toujours très motivant, surtout d’affronter la foule et les problèmes de transport.
L’une des choses à faire pour se sentir un peu en vacances et donc se détendre, c’est de changer la routine.

Prendre un autre itinéraire quand c’est possible, changer ses horaires de repas, d’activités. Bref, il faut changer ces choses que l’on fait tout au long de l’année pour voir juillet et août différemment. Ce n’est pas grand chose la plupart du temps et c’est justement ça. Ce sont les petits détails qui sont importants, donc changez votre routine. Debout plus tôt ou plus tard, prendre le temps de vraiment déjeuner le matin, prendre un autre chemin pour aller au boulot.

Il faut faire des choses que vous savez que vous ne feriez que pendant les vacances. Dans la mesure du possible bien sûr (je ne vous dis pas d’aller au boulot en maillot de bain ^^).

Prendre le temps

Depuis que je suis revenue de vacances (mes premières en 3 ans !), j’ai pris l’habitude de prendre mon temps. Surtout après le boulot.
Rares sont les jours où je me précipite pour prendre le RER bondé (et non climatisé) pour rentrer chez moi et continuer ma petite routine. Non, maintenant j’aime prendre mon temps, surtout quand il fait beau. Je descends les Champs-Élysées pour aller faire un coucou à la Tour Eiffel, je me balade au jardin des Tuileries, j’observe, je découvre des choses, je fais ma touriste. Sinon je vais flâner dans les boutiques, les librairies.

Bref, je prends mon temps. Et quand je rentre chez moi, je suis détendue, je me sens bien et reposée. Ma routine est changée et c’est agréable.

Se faire plaisir

Se détendre c’est aussi savoir se faire plaisir et on le sait, les vacances sont faites pour se faire plaisir.
Peu importe comment, un pain ou un éclair au chocolat ou encore une glace après le boulot, un déjeuner ou un dîner dans un restaurant que l’on apprécie mais où l’on ne va pas souvent. Une sortie qui fait envie mais que l’on n’ose pas trop faire parce que l’on a une obligation plus tard.

Il faut penser à soi avant tout. C’est l’une des règles du bonheur et ne vous occupez pas des gens si l’on vient dire que vous êtes égoïste de ne penser qu’à vous. Mais c’est comme ça. Pour être bien avec les autres, vous devez d’abord être bien avec vous.

Prendre du temps pour soi

Cela va avec la partie de se faire plaisir. Quand on est au boulot pendant les vacances et qu’il fait beau, il faut savoir prendre du temps pour soi. Ne pas être en permanence avec les collègues, même s’ils sont super cool et que vous vous entendez bien.
Parfois on a besoin de tranquillité, de se ressourcer, de se retrouver en tête à tête avec soi-même. Prenez le temps de déjeuner seul(e), au parc ou à une terrasse. Cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas vos collègues, au contraire. Passer un peu de temps loin des gens nous fait les apprécier encore plus quand on les retrouve.

Lire

Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade – Julien Green

 

Tout est dit avec cette citation. La lecture est un bon moyen de s’évader du quotidien le temps de quelques pages. Et comme c’est les vacances, les libraires et les bibliothèques mettent justement en avant des romans de voyage, d’aventure. Tout ce qu’il faut pour s’échapper.
Ce n’est pas ce qu’il manque, les livres de voyage. Une petite recherche sur Google, et hop, vous trouverez très certainement un livre qui vous conviendra.

Rien ne vous oblige de prendre un livre de voyage. Vous pouvez très bien vous évader avec une histoire d’amour, un policier ou une BD. Tout ce qu’il faut, c’est trouver une lecture qui vous permettra de vous détendre.

 

Voilà, ce sont mes 5 petites astuces pour se détendre pendant les vacances même si l’on ne part pas, et surtout si l’on bosse. Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on doit vivre et fonctionner comme le reste de l’année. Non, pendant ces deux petits mois, il faut changer les choses, prendre du recul, apprécier les petites choses de la vie qui font plaisir et participent au bonheur.

Et vous, que faites-vous pour vous détendre si vous ne partez pas en vacances ?

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*