Mes rituels pour bien débuter la journée (via madisonroad.fr)
Positive Vibes

Mes rituels pour bien débuter une journée

16 octobre 2017

Aujourd’hui, pour bien commencer la semaine, j’ai envie de partager avec vous mes rituels, que j’ai adoptés il y a quelques temps, et qui me permettent de bien débuter une journée.
Depuis que je les suis, j’ai vraiment vu un changement dans mon humeur le matin et dans ma productivité.

Chacun ses rituels à la fin mais voici de quoi vous donner des idées, si vous ne savez pas par où commencer. Après vous pouvez adapter à vos besoins et vos envies.

Pour moi, tout est une question d’organisation. Et en posant la question autour de moi, je constate que je ne suis pas la seule à penser ainsi. Ceux qui disent le contraire, et sortent des excuses, sont ceux qui ne savent pas s’organiser. Alors que, honnêtement, un peu d’organisation dans la vie ne fait pas de mal.

Voici donc mes rituels pour bien débuter une journée !

La veille

Beaucoup de choses dépendent, pour moi, de comment je vais passer la veille. Si je respecte bien mes rituels, je n’aurai aucun soucis le lendemain. Il est donc important de se discipliner au départ, ensuite ça viendra tout seul pour être une habitude.

* Je me déconnecte

Passer le moins de temps devant un écran, on le dit tout le temps mais au final, nous sommes entourés par ces derniers.
Je me suis donc disciplinée ces dernières semaines pour me déconnecter le plus tôt possible : pas de téléphone après 21h30-22h, pas de télévision avant de dormir et pas d’ordinateur non plus.

* To do list

Le soir avant de me coucher, je fais la liste d’au moins 3 tâches à faire absolument le lendemain matin.
Cette To do list est importante car elle me donne la direction à prendre et surtout je ne perds pas de temps à me demander ce que je dois faire.
Écrire un article, préparer des posts Facebook ou Twitter, envoyer un mail, faire du rangement,…
Je me fixe minimum 3 tâches à faire et une fois qu’elles sont terminées, elles sont rayées de ma liste et ça fait tellement plaisir à voir.

* Prendre du temps pour moi

C’est quelque chose que j’ai mis du temps à comprendre, surtout quand je rentrais du boulot à 00h et que je filais directement au lit.
J’ai remarqué qu’en prenant du temps pour moi le soir, non seulement je dormais mieux mais je me sentais mieux le matin. Moins dépassée et pressée.
Prendre du temps pour moi la veille consiste à vraiment bien faire des tâches simples du quotidien : me brosser soigneusement les dents, bien me démaquiller, nettoyer ma peau et faire mes soins.
Cela me prend grand maximum 15 minimum, ce n’est pas grand chose mais ça fait un gros effet après.

* Lire avant de dormir

Je me suis déconnectée, j’ai fait la liste de mes tâches pour le lendemain, j’ai pris du temps pour moi. Je suis donc prête à me coucher mais avant ça, un peu de lecture.
Pour me vider la tête, commencer à me reposer, j’essaye de lire entre 10 et 30 minutes avant de dormir. Parfois je lis des fictions, parfois des livres de développement qui, je trouve, sont agréables à lire le soir. Pour dormir sur de bonnes réflexions.

Le matin

Si j’ai bien respecté mes rituels du soir, alors tout ira pour le mieux le matin. Mais j’ai aussi d’autres rituels pour être certaine que tout se déroule le mieux possible.

* Faire le lit dès le réveil

Avant je n’en voyais pas l’intérêt et j’avais du mal à faire mon lit tous les matins. Je trouvais ça agréable de rentrer et de trouver mon lit complètement en bordel.
Puis, au fur et à mesure de lecture, de témoignages, je me suis disciplinée et forcée à faire mon lit chaque matin. Depuis, c’est devenu une habitude.
Je me fais mon lit dès que le réveil sonne, ça donne une bonne dynamique et franchement, c’est nettement plus agréable de voir un lit bien fait. Ça fait plus organisé.

* Faire la To do list

Tout en buvant mon thé, je m’occupe des tâches de ma To do list très rapidement le matin. En général, juste 15 minutes après mon réveil, je m’active.
Je sais ce que j’ai à faire, donc je gagne du temps et ne m’éparpille pas. Je gagne vraiment en productivité, il ne me faut désormais plus qu’une bonne heure, parfois deux grand max, pour tout faire. Alors qu’avant j’étais là à me demander ce que j’avais à faire et j’errais…

* Prendre du temps pour moi

Le lit est fait, j’ai bien fait toutes les tâches de ma To do list, je peux donc désormais prendre du temps pour moi.
Je suis moins pressée, moins stressée, je peux prendre mon petit-déjeuner en toute tranquillité, j’essaye désormais de faire 5 à 10 minutes de méditation le matin avant d’aller au boulot, j’écoute des chansons motivantes. Je peux aussi lire quelques pages, faire du tricot, un peu de ménage.  Je fais des choses qui me détendent (oui, faire le ménage me détend) au final. Des choses qui ne sont pas trop relous et contraignantes.

 

Voilà pour mes rituels pour bien débuter la journée !
Si je respecte bien ceux du soir, le lendemain se passera comme sur des roulettes et je me sentirai bien.
Une autre chose que je fais aussi, c’est que je me persuade et décide à haute voix (oui je me parle) qu’aujourd’hui sera une bonne journée. Pour être heureux, il faut le décider, c’est son propre choix. Pour passer une bonne journée, c’est pareil. Et si la tête est décidée, rien ne pourra faire dévier cette pensée.

Pour finir, voici une petite chanson que j’aime bien écouter le matin, pour moi elle est idéale pour débuter la journée et elle rentre dans mes rituels.

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