L'importance d'être reconnaissant (via madisonroad.fr)
Positive Vibes

L’importance d’être reconnaissant

27 novembre 2017

Jeudi dernier, les américains ont célébré Thanksgiving. Cette fête où ils se réunissent en famille, entre amis, autour d’un grand repas pour remercier Dieu pour la nourriture et les bonheurs qu’ils ont. On le voit dans les films et les séries, c’est un moment de partage et de joie.

En France, on ne célèbre pas Thanksgiving. Ce n’est pas dans notre culture mais ça ne nous empêche pas de prendre un moment pour être aussi reconnaissant.

J’aurais pu vous en parler jeudi, en même temps que Thanksgiving, mais j’ai choisi de le faire aujourd’hui. Parce qu’être reconnaissant, ce n’est juste une journée bien précise. C’est tous les jours qu’il faut être connaissant. Et puis je fais aussi cet article aujourd’hui car, si vous l’avez remarqué, les articles Positive Vibes sont généralement le lundi, histoire de bien commencer la semaine.

Pourquoi être reconnaissant ?

Être reconnaissant, c’est une des clés du bonheur, c’est comme apprendre à relativiser et voir le positif.

Parce que l’on a tendance à prendre les choses pour acquis, à penser que ne pourra pas nous les enlever, qu’elles sont là et le resteront. Mais c’est faux.
La vie est une grande incertitude, rien n’est jamais acquis. Il suffit de regarder l’actualité politique. Et même la vie elle-même, la notre, ne nous est pas garantie. On peut sortir dans la rue et se faire renverser par une voiture, on peut faire un arrêt cardiaque, ou je ne sais quoi.

Rien dans la vie n’est acquis, c’est pourquoi il faut savoir être reconnaissant chaque jour.

Ça peut faire un peu cul-cul et pourtant il faut bien se rendre compte de la chance que l’on a. Justement de relativiser nos petits problèmes par rapport à ceux des autres.
Savoir dire merci à la vie de nous donner une nouvelle possibilité de mieux faire les choses, d’être meilleur que la veille.

Apprécier ce que l’on a

Être reconnaissant c’est savoir apprécier ce que l’on a et l’on sera heureux.

Il faut arrêter d’en vouloir toujours plus et commencer à remarquer ce que l’on a déjà, ce qui nous entoure.
Retourner à un mode de vie simple, sans trop d’objets inutiles, faire avec l’essentiel et le vraiment nécessaire. Avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle paire de chaussures ? De ce nouveau téléphone ? De cette nouvelle lampe ?
Il fait froid n’est-ce pas ? Mais il faut relativiser et se dire que vous avez la chance d’avoir un toit au-dessus de votre tête. Même si quand vous sortez vous avez froid, vous savez qu’à la fin vous rentrerez vous mettre au chaud dans votre lit. Tout le monde n’a pas cette chance. Soyez donc reconnaissant.

 

Chaque jour, j’essaye d’être reconnaissante de ma journée. J’essaye de voir le positif, même quand j’ai l’impression qu’il n’y en a pas eu, il y en a toujours. C’est parfois tout petit mais c’est ça. Et ça change tout, ça apporte plus de sérénité, de bien-être dans la tête.
Chaque jour, j’aime à me lever en me disant que j’améliorerai cette journée par rapport à la veille.

Il faut apprendre à être reconnaissant, c’est un des arrêts pour le bonheur.

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Only registered users can comment.

  1. J’ai adoré ton article ! Je ne suis pas croyante mais j’essaye au quotidien d’être reconnaissante envers ce qui m’entoure. Chaque matin quand je fais ma petite pause méditation je pense à la chance que j’ai de bien vivre et de ne manquer de rien contrairement à toute la misère que l’on peut voir dans le monde !

    1. Merci pour ton retour Alice !
      C’est vrai qu’il faut voir la misère qu’il y a dans le monde, les pays qui sont toujours en conflit, les problèmes de famine, pour se rendre compte de la chance que l’on a ! Il faut en être reconnaissant vraiment, tout le monde n’a pas cette chance malheureusement et ferait tout pour être à notre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*