L'importance de se fixer des objectifs (via madisonroad.fr)
Positive Vibes

L’importance de se fixer des objectifs

21 août 2017

Se fixer des objectifs dans la vie. Un vaste sujet, toujours d’actualité et encore plus, alors que la rentrée approche. Désolée de casser un peu l’ambiance en ce lundi (vous êtes peut-être toujours en vacances), mais il faut s’y préparer. Les vacances sont officiellement bientôt terminées pour beaucoup.

Personnellement, j’aime cette période de l’année, je vous en reparlerai dans un prochain article. Il y a une atmosphère spéciale qui se dégage fin août-début septembre et c’est un bon moment pour se fixer des objectifs.

Alors, pourquoi est-il important de le faire ? Pourquoi avoir des buts dans la vie, tout simplement ?
Pour moi, il n’y a qu’une seule réponse : pour avancer.
Ce n’est pas juste pour faire jolie, non c’est une façon de ne pas faire les choses par hasard, ne pas juste être de passage. Mais pour vivre cette vie, selon ses envies et besoins, sans se préoccuper des autres et de cette société.

Ce n’est pas évident de se fixer des objectifs quand on ne sait pas très bien où aller, quelle est sa place dans le monde. Et même si ça peut paraître simple, tout le monde n’a pas cette chance de savoir vraiment ce qu’il veut.
Pour trouver une petite idée de réponse, on peut se poser cette question : pourquoi se lève t-on le matin ?

Question simple et banale mais quand on prend vraiment le temps d’y réfléchir, on trouve son objectif.

  • Pour aller en cours, certes, oui mais pour quelle finalité (avoir son bac, sa licence, son master,…) ? Et après ?
  • Pour aller au boulot, oui mais pour en retirer quoi (argent, épanouissement) ?

 

Un de mes objectifs fait que j’avais besoin de trouver un travail. Pour gagner de l’argent qui m’aiderait à réaliser ce fameux objectif : acheter un appartement.
Ainsi, je sais pourquoi je me lève le matin, pourquoi je fais de grosses économies et fais des sacrifices.

 

Se fixer des objectifs, c’est ce qui nous permet d’avancer, savoir où l’on va, ce qu’on attend de ce but pour soi.
Se fixer des objectifs, c’est un bon moyen de se motiver et de se tester. Malgré les obstacles et les difficultés, si l’on veut vraiment quelque chose, on se donnera un maximum pour y parvenir. Sans abandonner.

Les objectifs peuvent être sur le court ou long terme, important pour soi mais pas pour les autres (et on s’en fiche).

 

Un autre de mes objectifs est de lire au moins 1 livre par semaine. Pour le moment j’arrive à tenir, déjà lu 3 livres en 3 semaines, et lire sans me lasser. Pourquoi faire ça ? Pour gagner en connaissances, selon les bonnes recommandations de monsieur Bill Gates qui lit 50 livres par an. Des livres pour se détendre, s’évader, mais aussi des livres pour apprendre et s’inspirer de la réussite des autres.

 

Se fixer des objectifs permet d’avancer, de donner une vraie direction à sa vie. Chacun a ses raisons de fixer tel ou tel but, il n’y a pas à juger ou critiquer, chacun sa propre histoire et ses envies.
Il n’y a pas d’objectif moins important qu’un autre, pas d’objectif bête. Si vous en avez, c’est pour une raison qui ne regarde que vous.
Donnez-vous une raison de vous lever chaque matin, d’être motivé(e) et de ne pas faire les choses en mode mécanique, sans intérêt.

Peu importe le temps que vous mettrez pour atteindre vos objectifs.
Vous y parviendrez parce que vous le voulez.

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*