Lectures du mois (via madisonroad.fr)
Livres

Je lis, tu lis,… #2

31 août 2017

Août se termine et avec lui, un bon mois de lecture. Plus de motivation, meilleure organisation et surtout, je me suis enfin décidée à avoir une PAL. Pour les non-initiés, une Pile A Lire.
Jusqu’à présent, je lisais au hasard, prenais ce qui me venait sous la main. Je n’étais pas vraiment organisée et mine de rien, c’est ce qui faisait que je n’avais pas de constance dans mes lectures.

 

La lecture est une amitié – Marcel Proust

 

En août, tout a changé ! J’ai tenu mon rythme du mois dernier, me suis fixée un objectif (dont je vous ai parlé dans l’importance de se fixer des objectifs) et j’ai une PAL. Mais rentrons dans le vif du sujet avec mes lectures du mois !

Au revoir, à demain de William Maxwell

J’ai pris ce livre à la bibliothèque un peu par hasard. Comme ça, parce que je trouvais la couverture attirante et le résumé était intéressant.
C’était un roman qui me faisait sortir de mes habitudes, du style que je lis en général. Mais malheureusement je n’ai pas du tout aimé.
Style d’écriture lourd, je ne suis jamais rentrée dans l’histoire, même si le thème de l’enfance brisée est intéressante, il manque quelque chose pour rendre le tout vraiment captivant.
Je ne suis pas du genre à ne pas finir un livre mais j’ai beaucoup hésité à le faire.

Zero de Marc Elsberg

Je vous ai déjà parlé de ce roman dans un Vendredi Lecture. Vous pouvez donc retrouver mon avis complet sur le livre dans l’article.
J’ai lu ce livre après Black Out, que j’avais beaucoup aimé même si j’avais eu du mal à rentrer dans l’histoire au début.
Zero fait moins peur que Black Out mais il est très intéressant à lire car il aborde vraiment notre rapport aux réseaux sociaux, notre envie d’en savoir toujours plus et d’en faire toujours moins.

La dame en blanc de Wilkie Collins

Pris lui aussi au hasard à la bibliothèque, en même temps que le livre de William Maxwell.
J’ai tout de suite était captivée par le titre. La dame en blanc… Serait-ce le récit de cette histoire que l’on se raconte quand nous sommes petits, pour nous faire peur ?…
Contrairement à Au revoir, à demain, même si j’ai aimé la couverture classique et simple, j’ai été captivée du début à la fin par l’histoire. Comment ne pas l’être ? J’ai aimé le style d’écriture, l’ambiance qui se dégage et puis j’aime bien cette période anglaise.

Drame en trois actes d’Agatha Christie

Il fait partie de mon Reading Challenge spécial Agatha Christie dont je vous ai parlé. C’est aussi le dernier que j’ai acheté et je n’ai donc plus de livre d’elle à lire. Il va falloir que j’y remédie.
Encore un très bon roman avec Hercule Poirot qui n’intervient pas tout de suite pour résoudre l’énigme. Et c’est plaisant de voir quand peu de temps, en quelques pages, il arrive à trouver la réponse que les personnages, qui s’y sont mis dès le début, ne trouvaient pas.
Une petite lecture, rapide mais toujours aussi plaisante. Je vous recommande vivement de lire Agatha Christie !

Gangster Land de Tod Goldberg

Un livre ramené par mon père et que j’ai dévoré en 3 petits jours ! Et pourtant ce n’était pas gagné.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, mais comme il s’agit de Chicago et des gangs, j’ai tenu. Et j’ai bien fait car l’intrigue est vraiment bien maîtrisée et le final est surprenant. En tout cas, ce n’était pas à quoi je m’attendais donc j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas envie que l’histoire se termine, je voulais rester encore avec ce gangster, ces histoires de famille, la corruption, les morts.
Si vous cherchez un bon polar, je vous recommande ce Gangster Land !

Clair-obscur de Nora Roberts

Je fais le vide dans ma bibliothèque personnelle et je suis tombée sur ce roman.
Rien de très poussé, une histoire sympathique, intrigue qui a le mérite d’être captivante malgré une première impression un brin négative, et des passages de romance. Une petite lecture légère qui ne peut que plaire.

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Je vous parlerai plus en détail de cette lecture demain, dans un Vendredi Lecture. Parce que j’ai tellement de choses à dire sur ce roman, je ne peux pas faire juste quelques lignes pour celui-ci.
Je n’ai pas vu le film (sorti en novembre 2016) qui a adapté le livre. Les retours sur l’adaptation étaient assez mauvais autour de moi que je n’ai pas cherché à me faire mon propre avis. Et après avoir lu le roman, je ne regrette pas du tout. Parce que je n’aime pas être influencée, dans un sens comme dans l’autre, rare sont les romans que j’ai lus d’abord et dont je vais voir ensuite l’adaptation cinéma.

Voilà, c’est tout pour mes lectures du mois d’août !
Et vous, qu’avez-vous lu de beau ?

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*