Bullet Journal : oui ou non ? (via madisonroad.fr)
En vrac

Bullet Journal, oui ou non ?

21 septembre 2017

Le Bullet Journal c’était « la grande révolution » de 2016 en matière d’organisation. Et ça l’est encore.
J’arrive donc après la bataille, comme souvent. Je ne cède pas (toujours) aux phénomènes de mode dès leurs arrivées. Je prends mon temps pour adopter une mode, qui ne le sera plus au moment où je me déciderai. Bien souvent.

La première fois que j’ai entendu parler du Bullet Journal, j’étais conquise mais je ne me suis jamais lancée dans cette aventure.
La question est revenue récemment en lisant l’article de Moods by Jen qui m’a inspirée et permis de voir les choses sous un autre onglet. Comme elle le dit, sans un être une Control Freak. Donc déjà je me suis vraiment, et enfin posée la question. Ensuite, parce que rentrée oblige, mon agenda touche à sa fin mais cette fois je veux plus qu’un agenda. J’aime être organisée donc j’ai besoin de quelque chose de solide.

Je fais le tour de Pinterest (mine d’or) et je trouve différente possibilités pour ce Bullet Journal. Toutes intéressantes, toutes différentes. Comme quoi, contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas un seul modèle.

MadisonRoad - Bullet Journal inspiration sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/madisonroadfr/bullet-journal-inspiration/

Je suis aujourd’hui en pleine réflexion sur si je vais m’y mettre ou non, je passe mes soirées au boulot sur Pinterest à la recherche d’idées, je mets sur papier comment le réaliser. Mais j’ai aussi envie de peser le OUI/NON du Bullet Journal (ou BuJo). Je me suis donc fixée 3 critères.

 

Oui au Bullet Journal

 

* Faire des économies

Le concept du BuJo, je le fais déjà sans totalement le faire. J’ai 3 petits cahiers que j’utilise pour 3 thèmes différents. Et je tiens un journal dans lequel j’écris au moins 2 fois par semaine. Donc en principe, en faisant déjà ça, je ne devrais pas avoir de difficultés à me consacrer à un Bullet Journal.
Mais donc en le faisant, je ferai ainsi des économies en ayant 1 seul et même gros cahier au lieu des 3.

* Meilleure organisation

Forcément, avoir un seul support me ferait gagner en organisation et en temps. Les 3 cahiers c’est bien mais je m’éparpille et j’oublie souvent de noter les choses. Par flemme d’attraper le bon cahier qui se trouve je ne sais où, derrière celui-là ou ce bouquin.
Là, j’aurais un cahier central, directement posé en face de moi. Fini de s’éparpiller à droite et à gauche et de chercher le bon cahier à remplir.

* Développer sa créativité

C’est le 2ème point intéressant du BuJo. Être créatif dans la présentation du carnet. Bien sûr, rien ne nous y oblige, on peut très bien faire dans le classique, simple et efficace du moment que l’on trouve son compte. Mais quand même, voir ces beaux BuJo, ça donne forcément un peu envie d’en faire autant. Nous avons tous au fond de nous une âme d’artiste, je pense. Et la quiche en dessin que je suis, rêve aussi de faire de magnifiques fleurs ou de jolis soleils et je ne sais quoi. Donc ce n’est que du positif, même si je dessine très mal.

 

Bullet Journal ? Hum non…

 

* Tenir le rythme ?

Une des questions, avant de commencer toute chose, c’est de savoir si je vais réussir à tenir le rythme. Et le faire vraiment et régulièrement. Vous me direz, vu que j’ai déjà 3 cahiers et un journal, normalement je devrais sans problème tenir un Bullet Journal. Mais je ne sais pas si j’arriverais vraiment à le faire ici.

* Contrainte ?

Voilà ma grande question : est-ce que le Bullet Journal ne va pas être, pour moi, une sorte de contrainte ?
Je me connais, et si je n’arrive pas à adopter le rythme au bout de quelques jours, que cela devienne naturel, ça va vite devenir une contrainte pour moi. Mais pourtant j’ai envie de le faire.

* Quoi mettre ? Comment ?

C’est bien joli de se décider à le faire mais une fois que l’on a acheté le matériel, qu’est-ce qu’on met dedans ? Et comment ? Et puis qu’est-ce qu’on fait si en cours de route, on a une nouvelle idée de « rubrique » à suivre ? Hein ?
Je me pose ces questions et j’ai posé ces questions mais sans trouver de réponse.

 

Voilà, voilà. Autant dire qu’en ce moment, mon gros dilemme existentiel est de savoir si oui ou non je vais faire un Bullet Journal. (Ouais, ouais, j’ai de graves problèmes dans la vie.). Non mais au fond, il y a des chances que je m’y mette vu toute la préparation que je fais et puis rien que le fait de me poser des questions à ce sujet est bon signe chez moi.

Et vous, avez-vous cédez au Bullet Journal ?
N’hésitez pas à partager en lien vos idées, créations !

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*