5 activités pour travailler son cerveau (via madisonroad.fr)
En vrac

5 activités pour travailler son cerveau

17 août 2017

Il y a quelques temps, je me suis lancée pour « défi » d’améliorer ma concentration. Enfin de le garder éveillé. Ce défi, ou plutôt cette envie, vient du film Les Figures de l’ombre dont je vous ai parlé. Un de mes coups de coeur cinéma de l’année qui rend les mathématiques intéressantes. Depuis, j’ai envie de me remettre sérieusement aux maths.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous 5 activités pour travailler son cerveau. Le terme n’est sûrement pas le bon, les spécialistes trouveront matière à débat. Mais ce sont des activités que je fais moi-même et où j’ai remarqué ensuite un mieux. Je ne ferai pas d’article « spécialiste » avec des chiffres et tout le tralala. Non.

Des activités pour garder son cerveau éveillé, testées et approuvées. Je ne vous parlerai pas de quelque chose non testé, que je ne ferai pas moi-même régulièrement. Et surtout qui n’aurait pas d’effet positif. Alors c’est parti !

 

Sudoku

Je n’aime pas les chiffres, et suis assez nulle en calcul, mais bizarrement j’adore le Sudoku.
On m’a dit que si j’arrivais à faire des grilles aussi facilement, c’est que j’avais des capacités en maths. Enfin bon, je sais que faire un peu de Sudoku le matin, au petit-déjeuner principalement, me réveille et me rend plus alerte.

Mots fléchés / croisés

Travailler la mémoire et ses connaissances en vocabulaire, les mots fléchés sont l’idéal.
Je n’en fais pas aussi souvent que je devrais, je lâche assez rapidement si je n’arrive pas à trouver les mots. Mais quand j’y parviens, c’est une victoire et un gros plaisir. En plus de bien faire travailler son cerveau.

Lecture

Activité par excellence qui est bonne pour le cerveau, la lecture qui n’a pas besoin d’être présentée.
Je vous en parlerai régulièrement sur le blog avec des articles Vendredi Lecture et Je lis, tu lis.
Petit plus de lire souvent, on obtient du vocabulaire pour faire les mots fléchés.

Rubik’s Cube

Travailler sa logique avec le célèbre casse-tête qu’est le Rubik’s Cube.
Je n’ai jamais réussi à faire au moins 1 face et j’abandonnais en lançant l’objet. J’avais en horreur ce truc. Mais après Les Figures de l’ombre, encore une fois ce film, j’ai vu les choses différemment. Ouverture d’esprit, j’ai été fascinée par cet homme dans le RER qui, en quelques secondes, a résolu son Rubik’s Cube. Admiration et envie de faire pareil, j’irais acheter mon petit jouet. Je n’ai pas encore réussi à le terminer mais il y a un gros progrès. Et j’arrive à faire très facilement 1 face. Petit à petit, ça vient.

Cahier de vacances

C’est les vacances alors quoi de mieux pour faire travailler son cerveau que de faire les fameux cahiers de vacances. Pour ne pas perdre la main, si jamais vous avez des enfants, ou tout simplement pour vérifier les connaissances. Travailler sa culture générale en un sens.
Et puis, c’est plaisant de réussir à terminer un cahier, en fonction du niveau.

 

Voilà pour les 5 activités pour travailler son cerveau. Celles que je fais mais je me doute qu’il y en a d »autres (les échecs par exemple) que je connais pas, ne pratique pas ou qui ne me sont pas venues en tête.

Alors, des idées d’activités pour travailler son cerveau ?

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*