13 Reasons Why : la série à ne pas louper ? (via madisonroad.fr)
Séries

13 Reasons Why : la série à ne pas louper ?

11 juillet 2017

Aujourd’hui, et après tout le monde, j’ai envie de parler de la série 13 Reasons Why. La série qui a fait beaucoup de bruit au printemps et dont on entendait beaucoup de bien. Du coup, dur de faire l’impasse dessus quand on est connecté.

J’ai regardé 13 Reasons Why comme l’une de ces rares séries de société. Celle qu’il faut regarder si l’on veut suivre et comprendre les conversations des autres, ne pas être perdu, être dans le coup quoi. (Un peu comme Game of Thrones, qu’il faut regarder et le plus vite possible, sinon c’est spoilers assurés).
Je pars donc déjà sur une mauvaise base. Mais je ne nie pas que c’est une série très intéressante et intelligente.

 

De très bons sujets

Le harcèlement scolaire, la jeune fille déjà sexualisé et objet sexuel, le viol, le harcèlement sexuel, et bien entendu le suicide.
Des sujets très durs mais d’actualité, dont il faut parler un peu plus et devant lesquels on ne peut être insensible.
Pour avoir été victime de harcèlement scolaire pendant 10 ans, je me suis reconnue dans certaines situations. C’était dur à regarder et plusieurs fois j’ai voulu arrêter.
Et puis la scène des parents, quand ils découvrent leur fille. Mon dieu, cette scène est tellement horrible et forte.

Pour les adultes

13 Reasons Why est pour moi une série nécessaire à regarder, et plus particulièrement que les adultes devraient voir. Les parents, les enseignants.
Certes ils savent que les jeunes ont changé mais, à mon avis, ils ne se rendent pas bien compte de la société dans laquelle grandissent leurs enfants aujourd’hui.
Bien sûr, ça ne changera pas les choses et le harcèlement ne disparaîtra pas pour autant. Il y en a toujours eu, mais à un autre niveau. Mais il faudrait que les adultes prennent un peu plus conscience, qu’ils sachent, qu’ils voient à quoi ressemble la nouvelle jeunesse.

13 Reasons Why, une série qui va trop loin (?)

En dehors du fait que la série est trop longue (écoute les cassettes plus vite Clay !!), que certaines situations étaient dures à regarder, il y a une chose qui m’a franchement dérangée et choquée. La scène du suicide.

Sous prétexte d’une liberté de création, Netflix avec 13 Reasons Why montre et donne le mode d’emploi pour se suicider.
Même si j’avais une vague idée, à 28 ans, je ne savais pas totalement comment faire. Et là, tranquillement, ils font des gros plans.
N’y a-t-il pas une limité à ne pas franchir ? Malgré l’envie de profiter d’une liberté et ne pas avoir de contrainte.
Cette série s’adresse aux jeunes et on sait qu’ils sont influençables, capables de reproduire quelque chose, pour le buzz.

 

13 Reasons Why est pour moi une série nécessaire mais aussi dangereuse. Son traitement est bon mais il faut faire attention.
Je n’ai pas spécialement accroché à la série, je reconnais les bons sujets mais j’ai trouvé ça lourd et trop long. Une seconde saison est en préparation, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Ils vont sûrement encore faire durer sur plusieurs épisodes, et sûrement saisons. Mais je ne regarderai pas.

Vous pouvez partagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Only registered users can comment.

  1. Ton article est très intéressant car c’est vrai que jusqu’ici je n’avais lu que des choses positives sur cette série. Moi-même je l’ai beaucoup aimé (ok je l’ai adoré).
    Je comprends que tu aies pu être choquée par la scène du suicide, moi aussi j’ai eu du mal à la regarder et pourtant je pense qu’elle était obligatoire dans la série.
    Au-delà des histoires de liberté etc, elle fait partie des scènes qui différencient cette série d’une simple série pour ados un peu nian-nian, je trouve. J’aurais été déçue par un happy end.
    Très joli blog, en tout cas 🙂
    Jen

    1. Oui je sais que cette scène était importante, et c’est bien ce qui différencie, comme tu le dis, des autres séries. Il ne fallait pas de happy ending mais, pour moi, il ne fallait pas montrer aussi clairement cette scène. Juste le début et la fin de l’action mais pas l’action dans sa totalité…
      Enfin bon, c’est vraiment ce qui m’a gênée dans la série. A part ça, elle est très bien.

      Merci pour ton passage et ton commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*